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Bonsaï et Calligraphie

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Message  Scribe06 Mer 14 Déc - 17:28

Bon je remet le lien de mon livre
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article980
et j'entame un débat interne qui sera peut-être parallèle à un même sujet sur un forum national!
Le thème est le suivant:
-nous nous passionnons pour un art d'origine asiatique et notre regard,notre éducation,notre culture est d'origine occidentale
-alors que savons nous des origines de cet art?
-est ce utile de le savoir & pourquoi?
-qu'utilisons nous de notre culture pour se réapproprier cet art?


A vos réponses bounce confused
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Message  dmbonsai Jeu 15 Déc - 12:14

AIE !!! mal a la tète Very Happy
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https://passionbonsaiclub.forumgratuit.org/ http://www.passionbon

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Message  Scribe06 Jeu 15 Déc - 18:17

Ben faut juste dire ce qu'on ressent.
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Message  Xherxes Ven 16 Déc - 14:05

Salut Mimi,

-alors que savons nous des origines de cet art?
Nous n'avons que peu d'informations sur les origines précises. Cependant certaines estampes chinoises permettent de nous informer sur le début de la pratique originelle du bonsaï, il y a plusieurs siècles de cela. Nous y voyons des arbres en pot, grand d'ailleurs, ainsi que des paysages représentant souvent la région du Yunan, province montagneuse du sud de la Chine. Ensuite, cette pratique comme des milliers d'autres a migré vers le Japon, et eux l'ont élevé au rang d'art national, mais également vers d'autres pays orientaux, Taiwan, Corée, Indonésie, Viet Nam et Thaïlande. Le bassin asiatique large s'est retrouvé dans cet art. Cependant seuls les japonais ont réussis à créer la codification du bonsaï.

-est ce utile de le savoir & pourquoi?
L'homme a toujours voulu connaître le secret de ses origines, l'oeuf ou la poule lol! . Et cette recherche s'étant à chaque passion et art. Il est important à mon sens, pour ceux qui sont intéressés par approfondir leur art, de découvrir et connaître l'histoire, pour comprendre comment a évolué celle-ci jusqu'à nos jours, mais également donner un chemin à suivre en respectant les origines Arrow . Ne pas trop s'éloigner dans le n'importe quoi est important à mon sens car cela montre aussi le respect que nous avons pour des siècles de pratique.

-qu'utilisons nous de notre culture pour se réapproprier cet art?
En occident nous avons une vision moins "martiale" de l'art du bonsaï, mais également de l'art et de la vie tout court. Avec l'évolution les japonais ont malgré tout gardé une codification martiale pour tout, bonsaï, cérémonie du thé, pratique de l'art, calligraphie, sumi-e, dans le travail etc etc... Une histoire de samouraïs, d'honneur, de respect ont fait de ce peuple des maîtres. Cependant, certains disent aujourd'hui qu'ils leur manquent un grain de folie. C'est à mon sens ce que l'occident peut apporter par son histoire. En effet, nous sommes issus de peuples révolutionnaires, pratiquant l'art comme nous l'entendons, sans codifications particulières (pas pour tout bien sur), avec notre ressenti et notre instinct. Les occidentaux ont ce "grain de folie" que les japonais commencent juste à développer. Un arbre codifié est splendide, parfait, peut être même un peu trop. Un arbre libre, travaillé selon son instinct aspire au même respect.


Voilà un 1er jet de ce que je peux ressentir aujourd'hui. J'espère que cela te convient. A plus santa
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Message  Alde Sam 17 Déc - 19:37

*Que savons nous des origines de cet art ?

Hum ce que j'en sais, je l'ai lu sur internet ou dans les livres. Donc pas trop d'intérêt à développer dessus.

* Est-ce utile de le savoir et pourquoi ?

Je dirais qu'il est important de s'y intéresser, mais je ne dirais pas forcement "utile". Pourquoi, parce qu'il est toujours intéressant de connaître les origines de tel ou tel chose, pas forcement utile car je pense que cet art évolue constamment et que notre vision artistique est différente de celle de l'origine de cet art, donc ma réponse est Oui et Non.

* Qu'utilisons-nous de notre culture pour se réapproprier cet art ?

J'ai un peu de mal avec cette question. Pourquoi ? Car je pense que l'art est un langage universel car il fait appel à notre coté créatif et notre sensibilité. Alors effectivement notre culture n'est pas la même et les "styles" peuvent se marier à telle ou telle culture et civilisation, mais le sentiment que nous pouvons avoir en regardant un arbre ou une oeuvre d'art en général, je pense que cette émotion est universelle.

Alde
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Message  Scribe06 Dim 15 Jan - 19:09

Donc ma petite goutte d'eau,
Comme je le dis dans la phrase précédent mes questions,c'est que notre regard & nos pensées sont occidentales & que l'on essaie de s’approprier un art conçu par des orientaux,avec leur histoire & leur culture.
L'origine du bonsaï est la plante dans un pot inventé certainement par le militaires pour transporter des plantes médicinales pendant leur campagne, les technique botaniques mises au point ont été récupéré & développé par les intellectuels dans un but décoratif puis artistique pour recréer l'impression ressenti à la vision de certain paysage évocateur de valeur spirituelle: émotion forte,sérénité...
Ces valeurs doivent rester à l'esprit lorsqu'on constitue un projet.
A chacun des les exprimer suivant ces pensées & ses ressentis mais il doit y exister une racine visible par le spectateur.
La pensée orientale inscrit l'arbre dans un "tout" universel & donc accorde une valeur symbolique à l'arbre dans son rapport avec la terre et le ciel,importance du nebari pour signifier l'ancrage, importance de la forme de la cime pour signifier l'élévation vers les cieux,mais également les espaces entre les branches qui permettent les circulations d'énergie et ainsi de suite (cf le livre qui lui même n'est pas exhaustif sur la question).
Les codes culturels que l'on nous a inculqué en occident nous donnent donc un vision décalée par rapport à la lecture orientale. L'exemple le plus simple est justement celui de la lecture. Sur une ligne horizontale l'occidentale fait défiler le temps vers la droite,donc espoir,futur & les notions qui s'y rattachent seront exposé à droite alors qu'à gauche seront représenté le passé , la nostalgie,les racines..or pour un oriental c'est l'inverse il aura don un ressenti différent image , sculpture, phot ou évidemment un arbre.
Tout ça pour dire que le langage & le décryptage artistique doit se faire avec des clés & pas seulement avec l'émotionnel bien que ce dernier reste le plus important.
Je prend deux exemple personnel en peinture.
J'ai beau retourné voir la" Joconde" à chaque fois que je vais au Louvre, elle ne m'a jamais fait kiffé.
J'ai été visité la fondation Miro à Barcelone l' année dernière,sans conviction car je n’appréciais pas trop cet artiste & j'ai été émerveillé au fur & à mesure de la visite grâce aux explications données.
On évolue tous avec l'expérience & l'on apprécie pas les mêmes arbres maintenant que ceux que l'on aimait à nos débuts (mes petits serissa jolis,quand je revois les photos je les trouve sans beaucoup de caractères).
Donc apprendre des orientaux nous permet d'évoluer & de mieux exprimer ce qui vient de notre culture.
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Message  Xherxes Ven 20 Jan - 23:42

Hé bien Mimi, sacré travail. Que dire de plus...
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